Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Actualités réglementaires TMD

séminaire MAJ 2023

Mises à jour réglementaires 2023

27 juin 2022

Comme vous le savez, toute année impaire voit arriver la mise à jour des règlements de transports. De ce fait de nouvelles version de l’ADR, du RID, de l’ADN, de l’Arrêté TMD, du Code IMDG et de l’ouvrage IATA-DGR seront applicables à compter du 01 janvier 2023 (avec des périodes transitoires spécifiques à chaque règlement).…

Réglementation 2021Transport Routier de marchandises dangereuses

Arménie – Nouveau pays signataire de l’ADR

9 juin 2022

L’ADR signifie : « Accord relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route ». Cet accord s’applique dès lors qu’un pays l’a ratifié et retranscrit dans sa loi. L’Arménie a signé cet accord en avril 2022 devenant ainsi le 53 pays signataire. Cette signature simplifiera grandement les transports de marchandises dangereuses avec les pays voisins que sont l’Azerbaïdjan,…

Explication de la méthode Cobb

31 mai 2022

Qu’est ce que la méthode de COBB ? Lors de l’homologation d’un emballage en carton, il est mentionné au 6.1.4.12.1 de l’ADR que la caisse carton utilisée doit répondre à la norme ISO 535 :1997. A quoi correspond réellement cette norme ? Cette méthode est une épreuve de détermination de l’absorption de l’eau. En effet, elle va permettre…

question

Renouvellement d’agréments de sociétés pour le classement du charbon et du charbon actif

30 mai 2022

La disposition spéciale 925 du chapitre 3.3 du code IMDG permet de faire des essais pour ces deux numéros ONU afin de s’exempter des dispositions du code IMDG La disposition spéciale 925 est affectée aux numéros ONU UN 1361 et UN 1362 et précise que les dispositions du code IMDG ne s’appliquent pas : Aux noirs de…

Transport maritime

Réglementation IMDG – Fin de la période transitoire 2022

24 mai 2022

Habituellement d’un an, la période transitoire du code IMDG avait été exceptionnellement rallongée dû à l’épidémie de Covid. Comme les autres réglementations transport marchandises dangereuses (ADR, RID, ADN, OACI-IT), le code IMDG change tous les deux ans. Seul le IATA-DGR change tous les ans. Tous les règlements (sauf le IATA-DGR) disposent de période transitoire. La…

Séminaire Interne Form-Edit TMD

11 mai 2022

Toute l’équipe des consultants Form-Edit s’est réunie à Salon de Provence pour un séminaire transport marchandises dangereuses. Au programme, présentation du fonctionnement d’une gare de triage, échanges sur de nombreux nouveaux projets comme la mise en place prochaine du e-learning mais aussi…. parties de pétanque, création de parfums et aromathérapie !   Cette année, au programme…

piles

Piles et batteries au lithium : Disparition de la section II des instructions d’emballage 965 et 968 dans le IATA-DGR au 31 mars 2022

27 avril 2022

Pour l’UN 3480 et l’UN 3090, il était possible jusqu’à fin mars 2022 de bénéficier de la section II des instructions d’emballage 965 et 968 permettant de s’exempter de nombreuses prescriptions réglementaires. Pour pouvoir bénéficier de la section II des instructions d’emballage 965 et 968 du IATA-DGR, il fallait ne pas dépasser les limites suivantes :…

Accréditation IATA

Comprendre le CBT – Formations IATA-DGR 2023

19 avril 2022

A partir du 01 janvier 2023, les formations sur le transport aérien de marchandises dangereuses (IATA-DGR et OACI-IT) devront respecter les règles du CBT (Compentency Base Training). Nous vous détaillons ici ces nouvelles règles. Les formations sur le transport aérien de marchandises dangereuses vont évoluer dès le 01 janvier 2023. Chaque entreprise (exploitants, transitaire, expéditeurs…)…

Examen conseiller sécurité

Examen de conseiller sécurité TMD – Avril 2022 – Fin des révisions

15 avril 2022

L’examen de conseiller sécurité ADR Transport Marchandises Dangereuses est désormais tout proche. Nous vous avons accompagné tous le mois de mars et avril pour la préparation de votre examen. Nous espérons que ces révisions vous ont permis de lever le doute sur certains points de la réglementation qui aurait pu vous faire défaut lors de…

CFA

Connaissez-vous le CFA ?

14 avril 2022

Avec près de 60 adhérents, le CFA (Comité Français des Aérosols) représente l’ensemble des professionnels de la filière des « générateurs d’aérosols », de la conception au recyclage : conditionneurs, propriétaires de marques (ceux qui ont la maîtrise de la conception du contenant), fournisseurs de composants, de produits, de matières premières, de technologies ou de services. Depuis…

Faire défiler vers le haut