L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Actualités

Code IMDG – Errata et rectificatifs

8 décembre 2017

Des corrections au code IMDG 2016 (Amendement 38-16) actuellement en vigueur viennent de paraitre

Une ambition de groupage de la part d’une entreprise logistique

8 décembre 2017

Le groupe GEFCO s’apprête à lancer une offre de groupage dès le début d’année 2018 pour augmenter son activité dans le secteur des marchandises dangereuses.

Le suivi des équipements et récipients à pression

4 décembre 2017

Un nouvel arrêté paru au Journal officiel le 03 décembre présente de nouvelles exigences pour le suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples.

La liste des substances vénéneuses mise à jour

24 novembre 2017

Le ministère des solidarités et de la santé vient de publier une liste I des substances vénéneuses.

Chine – Une explosion due au chargement de batteries au lithium ?

21 novembre 2017

Le Yantian International Container Terminal, port de Shenzhen, a été le témoin d’une explosion de plusieurs conteneurs impliquant des marchandises dangereuses.

Le transport de marchandises dangereuses au Danemark – Nouvelles règles du tunnel Øresund

20 novembre 2017

Le tunnel de l’Øresund au Danemark accepte le transport de marchandises dangereuses sous certaines conditions. Une mise à jour du 15 novembre 2017 modifie la classification pour le transport de véhicules dangereux par tranche horaire.

la 59ème édition du IATA (2018) est disponible

16 novembre 2017

L’association IATA qui rédige les règles du transport aérien de marchandises dangereuses vient de sortir l’édition 2018 de son guide.

La justice Canadienne tranche le cas d’une catastrophe ferroviaire

30 octobre 2017

La cour provinciale du New-Brunswick au Canada, a condamné ce jeudi l’entreprise pétrolière Irving Oil à payer près de 4 millions de dollars pour des infractions à la loi sur le transport de marchandises dangereuses. Cette condamnation étant en lien avec la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic survenue au Québec en 2013.

Le transport aérien des ordinateurs portables

26 octobre 2017

Suite à une enquête menée par la FAA sur le transport aérien d’ordinateurs portables en soute, l’OACI est en passe de modifier les règles sur le transport d’appareils électroniques contenant des piles et batteries au lithium.

De nouvelles exigences pour les sites ICPE

19 octobre 2017

Un nouvel arrêté paru dernièrement au journal officiel renforce les procédures d’entrée sur les sites classés pour la protection de l’environnement (ICPE) sous la rubrique N°4718 aux véhicules transportant des gaz inflammables.