Examen de conseiller sécurité – Octobre 2023 – Fin des révisions
L’examen de conseiller sécurité ADR Transport Marchandises Dangereuses est désormais tout proche.

Nous vous avons accompagné tous le mois de septembre et octobre pour la préparation de votre examen. Nous espérons que ces révisions vous ont permis de lever le doute sur certains points de la réglementation qui aurait pu vous faire défaut lors de l’examen.
Vous trouverez ci-joint la correction pour la dernière série de questions posées.
Question 1
Analysons les deux possibilités :
Pour transporter de l’UN 1805 le code citerne minimal requis est le L4BN selon la colonne 12 du Tableau A du chapitre 3.2 et l’agrément du véhicule doit être AT selon la colonne 14.
Réponse question a)
Véhicule-citerne 1
Code citerne L1.5BN : Non OK selon la hiérarchie des citernes du 4.3.4.1.2
Le véhicule citerne 1 ne peut pas être utilisé
Véhicule-citerne 2 :
Code citerne L21DH : OK
Selon la hiérarchie des citernes au 4.3.4.1.2, le code citerne L21DH est bien supérieur au code L4BN demandé pour l’UN 1805.
Agrément du véhicule FL : OK (7.4.2)
La citerne proposée indique un marquage de 33000 L. Ainsi, celle-ci ne dispose pas de brise-flots séparant la citerne en sections de 7500 L maximum (4.3.2.2.4).
En effet, si la citerne était séparée en sections de 7500 L au moyen de brise-flots, le marquage de la capacité de la citerne serait suivi de la lettre « S » selon le 6.8.2.5 de l’ADR.
Nous souhaitons remplir cette citerne avec 20 000 L, ce qui signifie que la citerne sera remplie à un taux de 60.6 % (20000/33000).
Or le 4.3.2.2.4 de l’ADR indique que les réservoirs (citerne) destinés au transport de matières à l’état liquide qui ne sont pas partagés en sections d’une capacité maximale de 7 500 litres au moyen de cloisons ou de brise-flots doivent être remplis à au moins 80% ou au plus 20% de leur capacité (maximum 20 % ou minimum 80 %). Donc, il n’est pas possible d’utiliser non plus cette citerne.
Réponse question b) : Attention, car la mesure transitoire du 1.6.3.34 qui pourrait s’appliquer à notre cas concerne le transport de gaz liquéfiés ou de gaz liquéfiés réfrigérés. Or la marchandise qui sera transportée est une marchandise de la classe 8 : il n’y a pas d’incidence sur la conclusion de la première question.
Réponse Question c) :
1ère possibilité
Concernant le placardage : Selon le 5.3.1.4, un véhicule-citerne doit porter des plaques-étiquettes (classe 8 dans notre cas) sur les deux côtés et à l’arrière du véhicule.
Concernant la signalisation : Selon le 5.3.2.1.1l’unité de transport doit porter des panneaux orange vierges à l’avant et à l’arrière.
De plus, selon le 5.3.2.1.2, s’agissant d’un véhicule-citerne, la citerne doit avoir sur les côtés latéraux des panneaux orange codifiés (avec, en partie haute, le numéro d’identification repris en colonne 20 du Tableau du chapitre 3.2 et en partie basse le numéro UN concerné). Dans notre cas un panneau orange codifié 80/1805.
Résumé première possibilité :
Plaques-étiquettes classe 8 sur les côtés et à l’arrière, 2 panneaux orange vierges à l’avant et à l’arrière de l’unité de transport, deux panneaux orange codifiés (80/1805) sur les deux côtés latéraux de la citerne.
2ème possibilité :
Selon le 5.3.2.1.6, les unités de transport ne transportant qu’une seule marchandise dangereuse en citerne peuvent disposer de panneaux orange codifiés placés directement à l’avant et à l’arrière en lieu et place des panneaux orange vierges.
Résumé deuxième possibilité :
Plaques-étiquettes classe 8 sur deux côtés et à l’arrière et panneaux orange codifiés 80/1805 à l’avant et à l’arrière.
Réponse Question d) :
Selon le chapitre 1.10.3.2, le plan de sureté est obligatoire pour les expéditions de marchandises dangereuses à haut risque.
Selon le 1.10.3.1.2, les marchandises dangereuses de la classe 8 groupe d’emballage III ne sont pas considérées comme des marchandises dangereuses à haut risque. Le transport n’est pas soumis à l’obligation d’un plan de sûreté.
Réponse Question e) :
D’après la colonne 15 du tableau A, l’UN 1805 a pour code de restriction en tunnel : (E). D’après le 8.6.4, la citerne ne peut pas emprunter de tunnel catégorisé E. Il est donc possible de passer sous un tunnel de catégorie B.
Question 2
Oui, selon l’arrêté TMD, Annexe I, §2.2.1.2
Question 3
Non, selon l’arrêté TMD, Annexe I, 2.3.4.2
Question 4
Réponse 3, selon le 9.2.1.1
Question 5
Réponse 1 selon le 9.6.1 c)
Question 6
Réponse 3, selon la disposition S19 (cf. 8.5) qui se trouve dans la colonne 19 du Tableau A de l’ADR pour l’UN 2501 en GE II.
Nous vous souhaitons bonne change pour votre examen et restons à votre disposition si vous avez besoin d’une correction.